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DRAS : une séance de découverte avec Nino et Tamara

Une entrée en matière engageante pour une belle année de production d’écrits !

En début d’année, jei proposé à mes élèves une séance de découverte du DRAS (Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer), une démarche d’écriture structurante issue des travaux de Maryse Brumont autour de la production d’écrits aux cycle 2 & 3. Vous pouvez retrouver l'ouvrage sur le site du réseau Canopé : Outils pour produire des écrits aux cycles 2 et3.
Cette année, la séance prendra un ancrage narratif que je souhaite motivant : celui de Nino et Tamara, les petits explorateurs que nous suivons à travers le monde dans ma classe.

Contexte

Apprendre à enrichir une phrase… en explorant un vieux grenier
Tout commence avec une situation de lecture familière :

Tamara regarde la boîte.

Pour mes élèves, cette phrase fait partie d’un carnet mystérieux trouvé dans le grenier. Le défi ? Améliorer cette phrase pour découvrir ce qu’elle cache vraiment.

Le DRAS : un outil simple et puissant

Affichées en vertical au tableau, les lettres D – R – A – S intriguent les élèves. À travers un jeu d'observations progressives de phrases enrichies, ils découvrent comment :

  • Ajouter des mots permet de préciser une description, une action, un moment ;
  • Supprimer des éléments allège ou clarifie une idée ;
  • Déplacer un groupe de mots varie la structure ou met en valeur une information ;
  • Remplacer un mot permet de mieux choisir ou d’affiner le sens.

Une progression guidée par les transformations

Les élèves passent d’une phrase simple :« Tamara regarde la boîte. » à une version de plus en plus riche.

« Tamara aux cheveux frisés regarde la vieille boîte en bois. »
« Curieux, Nino et Tamara observent le coffre posée dans un coin sombre du grenier. »

À chaque étape, la classe manipule des étiquettes, colorient les transformations, et découvrent le pouvoir des mots sur la clarté et la richesse du récit.

Des outils concrets pour la classe

Utilisation de l'outil remplacer avec les étiquettesPour cette séance, j’ai conçu des étiquettes colorées à imprimer et une série de phrases à découper, toutes intégrées à l’univers de Nino et Tamara. Le lien avec les personnages crée une forte implication des élèves, tout en leur fournissant un outil de structuration de la pensée écrite.

Pourquoi ça fonctionne ?

  • Parce que le DRAS donne une grille de lecture et d’action pour écrire plus justement ;
  • Parce que l’univers narratif motive les élèves à aller plus loin ;
  • Parce que chaque transformation est explicite, visible, analysée, et immédiatement réinvestie à l’écrit.

Le fichier contient

  • Fiche de préparation de la séquence
  • Étiquettes DRAS
  • phrases à découper
  • exercice de réinvestissement

 

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