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Dominos mathématiques

dominos mathématiques

🎲 Dominos pour travailler les opérations et le calcul mental

Jeux de dominos mathématiques et leurs boites de rangementDes jeux de dominos pour rendre les mathématiques plus ludiques, tout en développant l’automatisation des opérations et la réflexion logique.

Pourquoi utiliser des dominos mathématiques ?

Les dominos sont un excellent support pour entraîner les élèves au calcul mental de manière autonome, coopérative ou en atelier dirigé.
Ils permettent de :

  • Renforcer la fluidité des opérations (additions, soustractions, fractions…)

  • Encourager la réflexion rapide et le repérage des erreurs

  • Travailler en binôme ou en groupe, tout en gardant une démarche individuelle active

  • Créer un climat de jeu qui favorise l’engagement et la motivation

Une collection progressive et modulable

J’ai conçu plusieurs séries de dominos, organisées par type d’opération et niveau de difficulté. Les séries peuvent être utilisées seules ou mixées entre elles pour différencier selon les besoins des élèves.

➕ Additions

  • Additions * : nombres de 0 à 6, résultats inférieurs à 10

  • Additions ** : nombres de 0 à 10, résultats inférieurs à 18

  • Additions *** : nombres jusqu’à 16, résultats inférieurs à 20
    ➡️ Pour débuter ou consolider les bases.

➖ Soustractions

  • Soustractions * : nombres de 0 à 6

  • Soustractions ** : nombres de 0 à 10

  • Soustractions *** : nombres de 0 à 20

  • Soustractions *** Doubles : niveaux progressifs : unités jusqu’à 20, puis passages par dizaines (jusqu’à 100)
    ➡️ Pour travailler la maîtrise des retraits simples, puis la soustraction posée ou mentale avec retenue.

⊞ Fractions (MHM)

En lien avec la méthode MHM, j’ai également préparé une série spécifique de dominos sur les fractions.

  • Ils permettent de reconnaître et comparer des fractions simples

  • Certains dominos viennent du fichier proposé par MHM (logo au verso), d’autres ont été complétés ou créés pour répondre aux besoins rencontrés en classe.
    ➡️ Pour introduire ou réinvestir les fractions en CE2/CM1 dans une logique visuelle et ludique.

 Et après ?

Je prévois d’enrichir régulièrement cette collection avec :

  • des dominos sur les multiplications,

  • les compléments à 100,

  • la division avec reste,

  • ou encore des problèmes simples sous forme de phrases à associer à des calculs.

💬 Si vous avez des idées ou des besoins particuliers, n’hésitez pas à me les partager : vos suggestions sont les bienvenues !
La trame étant prête, la création de nouvelles séries est rapide.

 
À imprimer en recto verso, retrouner sur les bords courts.

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