en avant

Conjuminos

Jouer pour revoir la conjugaison

📍 Objectif de départ : le présent de l’indicatif

Pour commencer l’année en douceur, les élèves manipulent des verbes du 1er groupe, avant d’aborder progressivement ceux des autres groupes (2e et 3e) au fil des semaines.

🎨 Un support visuel et structuré

Chaque mot sur les pièces est coloré selon sa classe grammaticale, en suivant le code couleur MHF (Méthode Heuristique de Français), afin d’aider à la mémorisation et au repérage visuel :

  • 🔵 Pronoms personnels

  • 🟢 Groupes nominaux sujets

  • 🟠 Verbes conjugués

🧩 Trois niveaux de difficulté pour s’adapter à tous

Les Conjuminos existent en plusieurs niveaux, permettant de différencier selon les acquis ou de progresser pas à pas, cela permet également de travailler en double niveau (ici CE2-CM1) :

niveau 1  🟊

Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les pronoms personnel et les verbes conjugués.

niveau 2🟊🟊

Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les sujets (pronoms personnels et groupes nominaux) et les verbes conjugués.

niveau 3🟊🟊🟊

Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les sujets (pronoms personnels et groupes nominaux) et les verbes conjugués. Seuls les pronoms personnels je et tu restent, tous les autres sujets sont sous forme de groupes nominaux.

🎯 Pistes d’exploitation des Conjuminos en ateliers ou APC

🧩 Jeu de base (De 1 à 4 joueur)

Objectif : associer correctement les sujets et les verbes conjugués au présent
Matériel : Conjuminos (niveau adapté), éventuellement tableau de conjugaison en appui
Consignes :

  • Chaque élève tire 6 pièces (ou plus selon le niveau).
  • Il doit constituer un ensemble continu en reliant les sujets et les verbes conjugués.

  • à plusieurs alterner les tours.

  • Chaque paire correcte gagne un point (jeu de rapidité ou de justesse).

 Variante : ajouter un chrono pour stimuler l’attention.

🗣️ Atelier verbalisation

Objectif : verbaliser les accords sujet/verbe à l’oral
Consignes :

  • L’élève tire une pièce « sujet » et une pièce « verbe ».

  • Il lit les deux à voix haute et explique pourquoi l’accord est correct (ou incorrect s’il est volontairement faux).

  • On peut ajouter une fiche de suivi avec cases : sujet / verbe / personne / nombre / bonne réponse ?

 Variante en petit groupe : chacun justifie oralement une combinaison, les autres valident ou corrigent.

✍️ Atelier d’écriture à partir du jeu

Objectif : réinvestir les verbes dans des phrases simples
Consignes :

  • L’élève compose une phrase à partir d’une paire sujet + verbe tirée au hasard.

  • Il écrit sa phrase, puis l’enrichit avec un complément.

  • On peut ajouter une consigne : "Ta phrase doit contenir un lieu", "un moment de la journée", etc.

 Variante : créer une histoire collective à partir des combinaisons tirées au fur et à mesure.

🧠"pièces manquantes"

Objectif : identifier le bon accord dans une situation donnée
Consignes :

  • Distribuer un ensemble de sujets (ou de verbes) et poser une question :

    • « Quel verbe peut-on associer à ce sujet ? »

    • « Quel sujet peut correspondre à ce verbe ? »

  • Les élèves cherchent la pièce manquante dans le tas.

🧩 Domino collaboratif géant

Objectif : construire un ensemble collectif en conjuguant correctement
Matériel : grande série de conjuminos plastifiés et aimantés
Consignes :

  • Chaque élève pose à tour de rôle une pièce, mais doit justifier son choix à voix haute.

  • Objectif : construire un ensemble continu sans erreur.

  • En cas d’erreur : retour au joueur précédent pour corriger ensemble.

 Variante : introduire volontairement des pièges et faire discuter leur validité.

 

Téléchargements 

 

conjumino - présent 1 🟊

Verbes du premier groupe. Niveau 1.

conjumino - présent 1 🟊🟊

Verbes du premier groupe. Niveau 2.

conjumino - présent 1 🟊🟊🟊

Verbes du premier groupe. Niveau 3.

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