Conjuminos
Jouer pour revoir la conjugaison
📍 Objectif de départ : le présent de l’indicatif
Pour commencer l’année en douceur, les élèves manipulent des verbes du 1er groupe, avant d’aborder progressivement ceux des autres groupes (2e et 3e) au fil des semaines.
🎨 Un support visuel et structuré
Chaque mot sur les pièces est coloré selon sa classe grammaticale, en suivant le code couleur MHF (Méthode Heuristique de Français), afin d’aider à la mémorisation et au repérage visuel :
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🔵 Pronoms personnels
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🟢 Groupes nominaux sujets
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🟠 Verbes conjugués
🧩 Trois niveaux de difficulté pour s’adapter à tous
Les Conjuminos existent en plusieurs niveaux, permettant de différencier selon les acquis ou de progresser pas à pas, cela permet également de travailler en double niveau (ici CE2-CM1) :
niveau 1 🟊
Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les pronoms personnel et les verbes conjugués.
niveau 2🟊🟊
Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les sujets (pronoms personnels et groupes nominaux) et les verbes conjugués.
niveau 3🟊🟊🟊
Les pièces des conjuminos sont réparties en deux catégories : les sujets (pronoms personnels et groupes nominaux) et les verbes conjugués. Seuls les pronoms personnels je et tu restent, tous les autres sujets sont sous forme de groupes nominaux.
🎯 Pistes d’exploitation des Conjuminos en ateliers ou APC
🧩 Jeu de base (De 1 à 4 joueur)
Objectif : associer correctement les sujets et les verbes conjugués au présent
Matériel : Conjuminos (niveau adapté), éventuellement tableau de conjugaison en appui
Consignes :
- Chaque élève tire 6 pièces (ou plus selon le niveau).
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Il doit constituer un ensemble continu en reliant les sujets et les verbes conjugués.
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à plusieurs alterner les tours.
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Chaque paire correcte gagne un point (jeu de rapidité ou de justesse).
Variante : ajouter un chrono pour stimuler l’attention.
🗣️ Atelier verbalisation
Objectif : verbaliser les accords sujet/verbe à l’oral
Consignes :
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L’élève tire une pièce « sujet » et une pièce « verbe ».
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Il lit les deux à voix haute et explique pourquoi l’accord est correct (ou incorrect s’il est volontairement faux).
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On peut ajouter une fiche de suivi avec cases : sujet / verbe / personne / nombre / bonne réponse ?
Variante en petit groupe : chacun justifie oralement une combinaison, les autres valident ou corrigent.
✍️ Atelier d’écriture à partir du jeu
Objectif : réinvestir les verbes dans des phrases simples
Consignes :
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L’élève compose une phrase à partir d’une paire sujet + verbe tirée au hasard.
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Il écrit sa phrase, puis l’enrichit avec un complément.
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On peut ajouter une consigne : "Ta phrase doit contenir un lieu", "un moment de la journée", etc.
Variante : créer une histoire collective à partir des combinaisons tirées au fur et à mesure.
🧠"pièces manquantes"
Objectif : identifier le bon accord dans une situation donnée
Consignes :
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Distribuer un ensemble de sujets (ou de verbes) et poser une question :
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« Quel verbe peut-on associer à ce sujet ? »
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« Quel sujet peut correspondre à ce verbe ? »
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Les élèves cherchent la pièce manquante dans le tas.
🧩 Domino collaboratif géant
Objectif : construire un ensemble collectif en conjuguant correctement
Matériel : grande série de conjuminos plastifiés et aimantés
Consignes :
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Chaque élève pose à tour de rôle une pièce, mais doit justifier son choix à voix haute.
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Objectif : construire un ensemble continu sans erreur.
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En cas d’erreur : retour au joueur précédent pour corriger ensemble.
Variante : introduire volontairement des pièges et faire discuter leur validité.
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