Dictées 2024-25
Toutes les dictées de l'année 2024-2025 en un seul fichier.
(manque la dictée 20)
Dans notre classe de CE2-CM1, les dictées s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage qui mêle aventure, réflexion et maîtrise progressive de la langue. Guidés par deux personnages attachants, Nino et Tamara, les élèves découvrent chaque semaine un nouvel univers, enrichissant à la fois leur imaginaire et leurs compétences en français.
Une dictée, un voyage
Dans notre classe de CE2-CM1, les dictées s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage qui mêle aventure, réflexion et maîtrise progressive de la langue. Guidés par deux personnages attachants, Nino et Tamara, les élèves découvrent chaque semaine un nouvel univers, enrichissant à la fois leur imaginaire et leurs compétences en français.
Chaque vendredi, l’épisode hebdomadaire du Coffre magique (Alma Studio) sert de point de départ : c’est à partir de cette histoire que la dictée est construite, ancrée dans un contexte culturel riche (Grèce antique, Japon moderne, savane africaine, etc.). Cette approche donne du sens à l’écriture : les enfants comprennent pourquoi les mots sont choisis, comment les phrases s’organisent, et quels effets le langage peut produire. La dictée devient alors un véritable voyage linguistique et culturel.
Une préparation quotidienne, progressive et multisupport
Tout au long de la semaine, le travail est pensé pour préparer les élèves à la dictée sans jamais les mettre en échec. Le lexique, la grammaire, les accords et les structures sont abordés par étapes, à travers différents supports :
🧠 Dictées flash quotidiennes à l’ardoise : courtes phrases ou groupes de mots réutilisant les difficultés orthographiques de la dictée finale. Ce rituel permet une répétition espacée et une mémorisation active.
🔤 Lundi, Phrases du jour : une phrase par jour, analysée ensemble (natures, fonctions, conjugaison, accords), souvent issue du lexique de l’épisode en cours. Cette phrase peut aussi être construite ensemble, à la manière des Keskidi de Ipotâme & Mysticolly.
Mardi, DRAS : Daplacer, Remplacer, Ajouter, Suprimer. Ce rituel évolu dans l'année, le vocabulaire de la dictée sert de base à l'enrichissement des phrases. Première séance : DRAS : une séance de découverte avec Nino et Tamara.
📝 Le jeudi c'est "Copie" : les élèves copient un texte cousin de la dictée (mêmes mots, phrases reformulées). Ce travail améliore la fluidité, la concentration et l’attention aux détails. La stratégie de copie et travaillée à la manière de la méthode "Scriptum" de Catherine Martinet, Sylvie Cèbe et Greta Pelgrims.
Vendredi : Dictée bilan.
📚 Exercices ciblés : manipulation grammaticale, recherche lexicale, tri orthographique, reconnaissance de sons complexes…
Ainsi, les mots de la dictée sont travaillés en contexte, réemployés, et ancrés dans des pratiques variées. L’objectif est d’amener chaque élève à comprendre et intégrer les notions avant de les écrire.
Une méthode différenciée et motivante
Pour créer les différentes dictées, je me suis très fortement inspirée du travail de Mélanie Pouëssel et de ses dictée Histoire des arts.
Chaque dictée est précédée de plusieurs ateliers préparatoires, conçus pour soutenir tous les élèves, qu’ils soient en CE2 ou en CM1 :
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Étude des sons : les élèves repèrent les sons complexes ou les graphies piégeuses, souvent à l’aide d’exercices de tri, de coloriage phonétique ou de remplacements de lettres.
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Analyse grammaticale : on identifie les pronoms, les verbes conjugués, les compléments, les accords… pour comprendre la structure de chaque phrase.
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Conjugaison ciblée : les verbes rencontrés sont conjugués aux temps nécessaires (présent, imparfait, passé composé, passé simple…).
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Travail lexical : l’occasion d’enrichir le vocabulaire, de chercher des mots dans le dictionnaire, de repérer les familles de mots, les champs lexicaux ou les préfixes/suffixes.
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Orthographe d’usage et homophones : les élèves travaillent les mots invariables, les accords, les pièges lexicaux (a/à, son/sont, et/est...).
Différenciation et jeux
Pour respecter le rythme de chacun, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés dans les textes de dictée et dans les listes de mots à apprendre. Des jeux (mots mêlés, acrostiches, devinettes grammaticales, phrases à reconstituer...) rendent les révisions ludiques et dynamiques.
La dictée, un moment de consolidation
Le jour de la dictée, les élèves savent à quoi s’attendre : ils connaissent le contexte, ont manipulé le vocabulaire, travaillé la conjugaison, visualisé les accords. Certains ont une dictée à trous, d’autres une dictée complète, parfois dictée lente ou dictée préparée. Chacun écrit avec l’objectif d’appliquer ce qu’il a compris.
-> Réinvestissement et correction collective
Après la dictée, un temps est consacré à l’auto-correction guidée ou à la correction collective : souligner les verbes, vérifier les accords, utiliser les affiches outils ou les cahiers de règles. Ce travail d’analyse permet de mieux mémoriser ses erreurs… et de progresser.
En résumé…
Avec Nino et Tamara, la dictée devient un outil vivant d’apprentissage, qui mobilise l’intelligence, la mémoire, l’écoute, la logique… et la curiosité ! Elle n’est plus subie, elle est construite, expliquée, accompagnée, et elle donne à chacun les moyens de progresser à son rythme.
C'est un dispositif qui permet l'engagement des enfants.
Document :
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Toutes les dictées ne sont pas accompagnées du même volume de documents. Cette année, le travail engagé a été conséquent, mais le temps m’a parfois manqué pour offrir le même niveau de préparation à chaque épisode. Ainsi, j'ai utilisé des exercices de méthodes existantes que je ne publierai pas ici, car je n'en suis pas la créatrice.