en avant

Fiches Pays saison 1

Une fiche pays pour chaque épisode.

Fiche 1 : Le coffre, dans le grenier de TamaraDans le cadre de notre projet autour des aventures audio de Nino et Tamara (Le Coffre magique – plateforme ALMA Studio), chaque épisode donne lieu à une fiche pays rdocumentée. Ces supports permettent d’élargir l'expérience au-delà de la langue, en favorisant la découverte du monde, des cultures et des paysages.

Ces fiches constituent une entrée culturelle et géographique en lien avec l’histoire racontée, et peuvent être utilisées comme :

  • des supports de lecture documentaire ;
  • des points d’ancrage pour des exposés ou des recherches ;
  • des ressources pour l’enrichissement lexical et la production d’écrits.

📌 Contenu des fiches

Chaque fiche comporte :

  • Un plan du pays avec ses voisins et les principaux repères géographiques
  • Des informations à compléter : nombre d’habitants, superficie, monnaie, continent, langue(s)
  • Une synthèse culturelle et documentaire extraite du récit :
  • paysages et faune locale
  • habitat et architecture
  • nourriture, vêtements, musique
  • langue locale avec quelques mots ou expressions
  • éléments de vie quotidienne ou croyances
  • messages humains ou écologiques portés par l’épisode

🧳 Pays visités dans la saison 1 :

  • 🇫🇷 France – point de départ de l’aventure
  • 🇰🇪 Kenya – découverte de la savane et de la culture Massaï
  • 🇨🇳 Chine – immersion à Shanghai et dans les rizières
  • 🇬🇱 Groenland – exploration des terres glacées et des traditions inuit
  • 🇮🇹 Italie – voyage à Rome à travers les monuments et les mythes
  • 🇧🇷 Brésil – plongée dans la fête, la musique et la réalité des favelas
  • 🇺🇸 États-Unis – escale à La Nouvelle-Orléans, au cœur du jazz et de l’histoire
  • 🇦🇺 Australie – entre nature, animaux menacés et héritage aborigène

🎯Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à lire et situer un pays sur une carte
  • Approfondir les notions de continent, frontière, capitale, repères spatiaux
  • Favoriser la curiosité culturelle et le respect de la diversité
  • Travailler la lecture documentaire et l’expression orale ou écrite à partir d’un support motivant
  • Nourrir des projets en éducation morale et civique, écologie, musique ou arts visuels

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kgej ?

Les champs précédé d'une * sont obligatoires

Fil RSS des commentaires de cet article