Lecturographe : Une carte pour faire du lien
Une lecture sensible de l'œuvre de Mickaël Brun Arnaud, un projet collectif, un voyage à la poursuite des êtres chers...
Dans notre classe, la lecture du tome L'esprit de l'hiver ; des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud n’a pas été seulement un moment littéraire : elle est devenue un véritable parcours initiatique, une aventure humaine et artistique, que les élèves ont matérialisée sous une forme originale… une carte géante, vivante, évolutive, inspirée du principe de Visibiléo.
🗺️ Le Lecturographe : une carte pour faire vivre l’histoire
Plutôt que de résumer l’œuvre par un schéma linéaire ou un simple texte, nous avons imaginé une frise narrative spatialisée, construite collectivement au fil de la lecture : Le Lecturographe.
Chaque étape du voyage de Batholomé et Archibald à bord de l'Étoile de Bellecorse a été placée sur une grande affiche murale, selon un tracé sinueux évoquant leur quête.
Les lieux emblématiques comme Bellécorce, Abribuche, Gourmandelle, Hautsapin ou Sombrehiver sont reliés par une ligne - la voie férée -, jalonnée de points-clés. Autour de ces lieux, les élèves ont placé leurs propres dessins : personnages marquants, éléments de décor, objets narratifs, souvenirs importants.
Ce projet a détourné quelque peu le principe du Visibiléo, en rendant visible non pas seulement les événements, mais aussi les liens entre lieux, personnages, émotions et souvenirs. C'est pourquoi, j'ai choisi ici d'utiliser un autre nom.
Cette carte peut être enrichie en :
- 💬 Ajoutant des bulles de dialogue ou de pensée des personnages à chaque étape.
- 📜 Insérant des citations clés du livre sous forme de post-its.
- 🎙️ Enregistrant un parcours audio guidé par les élèves : chaque lieu = un élève raconte ce qui s’est passé. Des QR codes peuvent être placés sur la carte pour les écouter à l'aide d'une tablette, ou une puce rfid pour les classe équipées de bookinous.
- 🖼️ Photographiant la carte à chaque nouvelle étape pour en faire un stop motion ou un timelapse du récit.
🎨 Coopération, mémoire, créativité
Ce travail a été l’occasion de nombreuses compétences mobilisées :
- Lecture et compréhension fine de l’histoire, par la sélection d’éléments-clés,
- Synthèse orale et écrite, lors de la mise en mots des étapes,
- Coopération pour organiser l’espace et décider ensemble,
- Créativité artistique pour représenter les personnages, leurs émotions, les lieux,
- Empathie et sensibilité : parler de la différence, de la perte d'un parent, d’Alzheimer, de l’oubli, du lien intergénérationnel…
La carte est devenue un support d’échanges, de reformulation et de mémoire, que les élèves consultaient, complétaient, faisaient évoluer.
🔜 Suite envisagées
- Créer une version interactive de la carte (avec des enregistrements audio ou une version Genially),
- Organiser une exposition dans l’école pour présenter notre travail aux familles,
- Rédiger collectivement des lettres aux personnages, pour prolonger l’histoire au-delà du livre,
Et peut-être aussi, travailler sur les autres tomes de la série.
Un projet simple, riche et accessible
Ce projet a montré qu’avec une grande feuille, quelques feutres, un livre fort et un peu de temps, on peut créer ensemble un outil de lecture vivant et engageant.
La carte est devenue un point de repère pour les élèves, un support pour raconter, se souvenir, faire des liens.
Si vous avez envie de tenter l’expérience dans votre classe, ou si vous avez travaillé vous aussi autour de Les Mémoires de la forêt, n’hésitez pas à échanger.