L'esprit de l'hiver
Mystère et émotions, dans une atmosphère hivernale pleine de suspens...
Dans notre classe, nous avons commencé notre voyage au cœur des Mémoires de la forêt avec le tome 3, L’Esprit de l’hiver. Ce roman jeunesse de Mickaël Brun Arnaud mêle aventure, mystère et émotions. Nous avons mené une séquence complète, du prologue jusqu’aux derniers chapitres, avec pour objectif d’accéder à une lecture vivante et sensible, en lien avec le vécu des enfants et leur imagination. Les élèves ont concu pour cette lecteur leur propre outil de compréhention à travers le "lecturographe" (un cousin du visibiléo).
Ce travail a permis aux élèves de :
- entrer dans une lecture longue avec plaisir (et je suis très heureuse de pouvoir dire qu'ils y sont TOUS entrés),
- développer leur empathie, leur capacité à analyser les émotions et les relations,
- mettre des mots sur des sujets sensibles, parfois en lien avec leur propre vécu.
Les différents chapitres ont servi de base pour travailler : la littérature, l'expression écrite, le vocabulaire, et l'éducation aux émotions (EMC).
Les mémoires de la forêt sont entrés dans la liste des ouvrages recommandés par l'éducation nationale pour le cycle 3.
Ce n'étati pas encore le cas lorsque nous avons commencé cette lecture. Mes CE2 étaient particulièrement fiers de leur travail autour d'une d'oeuvre recommandée à partir du CM1.
Une entrée par l'image
Avant même d’ouvrir le livre, nous avons travaillé autour de la 1re et de la 4ᵉ de couverture : observation des détails, formulation d’hypothèses... ambiance hivernale, énigmes à venir… Les élèves ont proposé des questions accrocheuses pour donner envie de lire, telles que :
- « Qu'est qui se cache dans les wagons de l’Étoile de Bellécorce ? »
- « Qui est le mystérieux passager clandestin ? »
Des chapitres étudiés en profondeur
Chaque chapitre ou groupe de chapitres a été l’occasion de travailler des compétences variées :
- Compréhension fine et analyse narrative (lieux, personnages, enjeux),
- Travail sur les émotions et les dialogues (lecture expressive, vocabulaire sensoriel),
- Réflexions éthiques et sociales : le deuil, l’amitié, la confiance, le pardon, le harcèlement...
Eexemples :
- Dans Le cadeau parfait, nous avons étudié la notion de suspense. Les élèves ont imaginé des suites possibles à une scène piégeuse.
- Dans Un nouveau libraire, le thème des moqueries et de la résilience a permis un lien fort avec les débats en EMC.
- Dans La gare du Tronc Creux nous avanons discuté autour de l’attente/la patience, l’espoir et la déception.
- Dans Le café Déraille, nous avons mobilisé les 5 sens et travaillé une fleur lexicale sensorielle en lien avec les descriptions gourmandes du texte.
Modalités de lecture
Je n’avais malheureusement pas les moyens de mettre un exemplaire des Mémoires de la Forêt entre les mains de chaque élève, les volumes n’existant pas en format poche, cela aurait représenté un trop gros budget.
J’ai donc pris en charge la lecture de l’histoire à voix haute, en classe, en lecture offerte. Quelques rares chapitres (trois ou quatre tout au plus) ont été confiés aux élèves sous forme de tapuscrits, à lire à la maison. Cela uniquement quand le travail prévu nécessitait une version papier, comme pour notre activité autour des cinq sens au café Déraille.
Finalement, cette façon de découvrir le livre, un peu comme on écoute un feuilleton à la radio, en attendant chaque nouvel épisode avec impatience, a sans doute contribué à l’enthousiasme des élèves. L’histoire les tenait en haleine, et ce rendez-vous régulier autour du texte a nourri leur envie de lire… et d’en savoir toujours plus.
À la fin de la séquence, la presque totalité des élèves disposait de son exemplaire personnel et un grand nombre avait acheté les autres tomes et venait me questionner surdes éléments de l'histoire.
❤️ Des thèmes forts qui parlent aux élèves
L’auteur aborde des sujets délicats avec beaucoup de justesse : la maladie, la disparition, la culpabilité, la gestion de la perte. Ces passages ont été l’occasion de :
- comparer les réactions des personnages (Bartholomé, Théodore, Archibald…),
- identifier les émotions à travers des dialogues et des illustrations,
- proposer des réflexions personnelles et des productions écrites (lettres, dialogues, résumés),
- construire des liens entre les personnages et les élèves eux-mêmes.
Nous avons aussi mis en lien le roman avec d'autres œuvres jeunesse sur la mémoire, la perte ou la solitude, ce qui a nourri nos échanges.
✍️ Des productions variées
Tout au long de la séquence, les élèves ont créé :
- des cartes mentales, des tableaux narratifs, des fleurs lexicales,
- des dessins, des dialogues, des petits livrets,
- et même une grande carte narrative : Le lecturographe à la manière du Visibiléo pour suivre le trajet de Bartholomé sur la voie de ses rencontres et découvertes,
- une production d'écrit autour des souvenir d'un viel arbre, s'il pouvait parler, qu'aurait-il à nous raconter ?
Chaque séance s’est terminée par une trace écrite collective ou individuelle, selon les besoins.
🦊Une rencontre dorée
Et puis…
Nous avons eu l’immense plaisir de rencontrer Mickaël Brun-Arnaud, l’auteur des Mémoires de la Forêt.
Dès son arrivée, les enfants et moi même avons été frappés par sa simplicité, sa gentillesse, et surtout par l’attention qu’il portait à chacun. Un auteur, un “vrai”, là, dans notre classe, mais surtout une personne profondément à l’écoute.
La rencontre s’est déroulée en cinq temps :
- Mickaël Brun-Arnaud s’est présenté aux élèves : son métier d’auteur et de libraire, son parcours, ses sources d’inspiration… Les enfants buvaient ses paroles.
- Un échange de questions-réponses, très riche, où chaque élève a pu poser “sa” question. Mickaël a pris le temps de répondre avec sincérité, humour et beaucoup de générosité. La question la plus marquante (et surtout sa réponse) était : - combien de temps avez-vous mis pour écrire les Mémoires de la forêt ? (Même s'il nous a répondu, je me garderai de vous livrer la réponse et vous laisse y réféchir).
- Une lecture offerte d’un chapitre du tome 1 par l’auteur lui-même. Un moment magique, où la voix de Mickaël Brun-Arnaud a fait vivre ses personnages. Silence total dans la classe... Tandis que chaque personnage prenait vie avec la personnalité qu'avait voulu y attacher l'auteur.
- Une séance d’écriture collective, préparée en amont et outillée, autour d’une situation nouvelle (la mémoire d'un arbre). Guidés par l’auteur, les enfants ont pu développer leurs idées, enrichir leurs textes, et recevoir des conseils personnalisés.
- Et pour fnir une séance de dédicasse. De jolis mots pailletés laissés sur le papier en souvenir de ce moment magique.
Toutes les fiches élèves
J'avais besoin de mettre mes idées au clair pour travailler cet ouvrage, mais nous ne les avons pas toutes utilisées. Beaucoup de choses ont été travaillées en groupe classe à l'oral.