Les leçons d'étude de la langue
Vous retrouverez ici au fur et à mesure de l'année les différentes leçons en lien avec les dictées.
La phrase
- La phrase et la ligne
- Ponctuation
- Les différents types de phrases (déclarative, interrogative, exclamative, impérative)
- Phrase simple / phrase complexe (surtout pour CM1)
Le verbe
- Identifier verbe et groupe sujet
- Conjugaison des verbes réguliers au présent, futur, imparfait (CE2-CM1)
- Les temps du passé
Tableau des temps du passé, utilisation
- Conjugaison au passé composé (CE2)
- L’accord du participe passé avec "être" et "avoir"
- Conjugaison au passé simple (CM1)
- Conjugaison au passé composé (CE2)
- Infinitif et groupes verbaux
- Accord du verbe avec le sujet
- Transpositions de phrases (ex : changement de temps ou de sujet)
Les natures et fonctions grammaticales
- Natures et fonctions
- La nature des mots
- CE2 : determinant, nom, verbe, ajectif, mots-invariable (fin d'année : prépositions et adverbes),
- CM1: determinant, nom, verbe, ajectif, prépositions, adverbes et conjonction,
- Le groupe nominal
- Identifier le groupe nominal
- Distinguer déterminant, nom et adjectif
- Accords dans le groupe nominal (genre / nombre)
- Le sujet du verbe
- Le verbe
- Les compléments
- Les compléments du verbe:
- Les compléments d’objet : COD / COI / COS (leçon CM1),
- Les adverbes : identifier et classer;
- Les compléments d’objet : COD / COI / COS (leçon CM1),
- Les compléments circonstanciels, ou compléments de phrase (temps, lieu, cause, but, manière...)
- Le complément du nom (CM1 et fin CE2)
- Les compléments du verbe:
- L'attribut du sujet (CM1)
Orthographe
Les fiches de phonologie utilisent les magnifiques illustrations de Mysticoly et plus particulièrement les gestes de la méthode Borel-Maisonny.
- Les mots nombres ;
- Graphèmes
- Les valeur de la lettre g
- Choisir entre -gn- et -ni-
- Les valeur de la lettre s
- Choisir entre s ou ss
- Choisir entre s ou ss
- les son oi, oin, on ;
- le son [k] ;
- Les valeurs de la lettre C
- Les valeurs de la lettre C
- Les accents ;
- é ou er ;
- écrire les sons -ail, -eil, -ouil, -euil ;
- Le pluriel des noms
Je compte utiliser le magnifique travail d'Alexandra Michel- mots en -al et leurs pluriels,
- Les noms en -ail et leur pluriel,
- Les noms en -eur et leur féminin,
- les mots en -ien, -ienne, -ion, -ieux
- le -e muet ;
- m devant m b p
- Les valeur de la lettre g
- Homophones grammaticaux (a/as/à, on/ont, son/sont, et/est, ce et se, ou et où…)
- Accord dans le GN et avec le verbe
- l'accord de l'adjectif
- les adjectifs de couleurs,
- les adjectifs de couleurs,
- L'accord sujet/verbe
- L’accord du participe passé avec "être" et "avoir"
- l'accord de l'adjectif
Vocabulaire / lexique
- L'ordre alphabétique
- Le dictionnaire
- Familles de mots : Préfixes / suffixes (morphologie lexicale, CE2-CM1)
- Champs lexicaux
- Sens propre / sens figuré
- Les niveau de langage
- Synonymes / antonymes
- Les adverbes en -ment et -mment (formation, orthographe et sens)